Home » Comment ouvrir un musée dans votre château ?

Comment ouvrir un musée dans votre château ?

  • par
musée

 

La création d’un musée n’est pas une mince affaire. A part les démarches administratives qu’on doit suivre à la lettre, il faut aussi répondre à un certain nombre d’exigences. Ceci dit, le projet présente un véritable parcours des combattants, que seuls les passionnés de l’histoire, de la culture et des beaux-arts pourront s’y lancer. Alors vous faites partie de ce genre de personnes ? Et vous possédez déjà un château ? Et qu’à l’heure actuelle, vous avez un grand projet de transformer celui-ci en un véritable musée ? On peut dire que c’est déjà une chose pour démarrer, mais le chemin est encore long.

 

Qu’est-ce qu’un musée au juste ?

 

En fait, un musée est un endroit qui s’emploie à l’exposition, l’entretien et la conservation d’objets comportant un intérêt culturel, historique, artistique, parfois scientifique ou technique. A noter qu’il est soumis à des règlements stricts notamment vis-à-vis de l’Etat.

 

Les conditions pour ouvrir un musée

 

Avant de se mettre dans un projet de taille tel que la création d’un musée, il faut s’assurer de connaître tous les points essentiels permettant d’assurer la faisabilité du fameux projet. Pour commencer, il est plus que nécessaire de connaître aux moindres détails tous les objets d’art dont on dispose pour la conception des collections. Ces objets sont-ils appréciables, et comportent-ils un certain intérêt ? Quelles appropriations complémentaires devrait-on faire ? Il s’agit en fait d’établir une évaluation. Une fois que cette première étape est achevée, le dossier doit être tout de suite transmis à la direction des musées, le seul organisme qui peut approuver ou non le projet.

 

En outre, la collection exposée doit obligatoirement être en pertinence avec la région sur laquelle s’inscrit le château, c’est en effet le côté historique de la bâtisse. Et préciser le statut de la collection fait également partie des prérequis.

 

Du côté matériel

 

Dans certains cas, des travaux de réaménagement sont nécessaires afin de pouvoir instaurer des espaces plus appropriés et en mesure de recevoir les collections. Pour ce faire, il faut engager des professionnels pour mener à bien les travaux, il s’agit précisément des architectes professionnels disposant de savoir-faire potentiel dans le patrimoine et les monuments historiques.

 

En France, il existe déjà de nombreux musées qui sont établis dans des sites patrimoniaux exceptionnels, ces cas sont plutôt habituels pour des édifices monumentaux incontournables du pays. Malgré cela, le projet d’ouvrir un musée peut s’agir également des sites historiques plus humbles en accord avec leur taille ou leur histoire.

 

Les objectifs dans la création d’un musée

 

Premièrement, les musées sont d’habitude jugés comme des endroits où on conserve les anciens objets valeureux qui marquent certaines histoires, parfois des articles archéologiques. Plutôt, on devrait y percevoir la présence des collections comportant différents objets d’art, de culture ainsi que d’histoire. Tout cela réuni, les visiteurs seront certainement curieux de connaître au plus profond l’historique du château où on a ouvert le musée.

 

Cibler un public

 

 

Comment définir un public cible ? Une des questions que l’on devrait se poser quand on projette de créer un musée. Effectivement, identifier les attentes des utilisateurs finaux permet de simplifier la définition d’une offre pertinente. Vise-t-on les touristes amateurs ou les simples personnes curieuses de connaître l’histoire lors d’une expérience originale, les étudiants ? Ou plus loin encore, s’agit-il d’attirer les touristes étrangers ?

 

Tout cela permet de pousser plus avant à l’agencement des objets à collectionner, au choix des œuvres à conserver, voire à une mise en place d’un projet culturel. Par ailleurs, il est important de dire que l’ouverture d’un musée dans un site historique tel qu’un château peut être un type d’activité très profitable.

D’autres articles intéressant sont disponible sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *