Home » Quels sont les objets rares et anciens que vous pouvez trouver dans un château ?

Quels sont les objets rares et anciens que vous pouvez trouver dans un château ?

  • par
château

Quand il s’agit d’un château royal, c’est tout à fait normal que l’on y voit presque tous les meubles, de grandes et petites tailles, ainsi que les différents objets de décoration, car ce genre d’édifice est souvent protégé en tant que monument historique. A cet effet, tous les articles et meubles utilisés par les rois qui se succédaient à occuper le château doivent y être encore présents au moment où on parle. Ça, c’est toute une histoire.

 

      

 

Mais qu’en est-il pour les autres anciennes bâtisses ?

 

Bien qu’il y ait encore de nos jours de nombreux anciens domaines qui nécessitent d’être restaurés, mais les différents objets qui faisaient partie du décor intérieur ne s’y trouvent plus. Dans ce cas, la restauration s’annonce difficile, car c’est toute l’histoire du domaine qu’on va reconstituer avec les décors en moyennant de tous les objets rares et anciens y afférents.

 

      

 

Les anciens objets rares que l’on trouve couramment dans un château

 

Généralement, ce sont toujours les anciens meubles, notamment de grandes tailles, qui ont la chance d’être gardés. Peut-être par le fait que ces grands objets (lits, tables, grands canapés, commodes, armoires, etc.) pèsent très lourd, du coup le déplacement de ces meubles pourrait être difficile, et les pilleurs n’avaient pas réussi à les transporter.

 

A part cela, il y a également des choses qui ne possèdent pas de grande valeur comme les statuts d’ornement par exemple, raison pour laquelle on trouve souvent ce genre d’objets dans presque tous les anciens édifices et châteaux.

 

Mais pour ce qui est des articles valeureux et facilement transportables (les tableaux et photos, les horloges, les ustensiles de cuisine, les tapis, les jolis bougeoirs, les anciennes lanternes, etc.) tout a disparu. C’est une situation un peu malheureuse vis-à-vis de l’histoire, mais que faire ?

 

Tout cela pour dire que dans un château, tout devrait être original notamment sur le décor et l’allure de chaque pièce, même si on ne pourra pas garder l’authenticité de chaque objet. Au moins la présence de certains articles (comme les anciennes tables de cuisine, les canapés, les différents luminaires…) pourrait permettre d’évoquer l’histoire ne serait-ce qu’une petite partie.

 

Vous avez dit de restaurer un château ?

 

Si vous pensez vous lancer dans ce genre de projet, attendez-vous avant tout que ce n’est pas une mince affaire. Ce grand projet vous réservera une tonne de surprises au fur et à mesure de la restauration. Sachez tout de même que vous vous êtes engagés à un projet hors du commun, car ce ne sont pas seulement les murs du château que vous allez redonner vie, mais aussi, et surtout tout l’intérieur de chaque chambre en essayant de recréer l’environnement de l’époque. Pour ce faire, vous allez devoir opter pour les objets rares et anciens que l’on a l’habitude de voir dans un château.

 

Quelques conseils pour vous aider lors de la restauration de votre château

 

 

Si vous ne parvenez pas à trouver les idées géniales, ne vous faites pas la peine de penser trop loin sur ce que vous allez utiliser dans la décoration par exemple, ou les peintures. Inspirez-vous au décor des autres châteaux, dans ce cas, rendez-vous dans les anciens édifices que vous pouvez visiter dans le but que vous puissiez puiser de différentes idées décor. Évitez d’imiter ce que vous avez vu, utilisez plutôt vos imaginations en partant des inspirations que vous avez acquises pendant votre visite de ces autres châteaux.

 

Utilisez les objets que vous avez à votre disposition

 

Si vous disposez déjà de certains articles rares et anciens, utilisez-les dans le style classique, ce qui vous aidera à créer facilement un environnement pertinent à l’intérieur de la bâtisse. Mais dans le cas où vous manqueriez de vieux objets de décoration, la brocante ou le vide-greniers vous permettront de trouver beaucoup d’articles qui datent de l’ancienne époque. Utilisez uniquement ce genre de chose si vous tenez vraiment à faire l’expérience sur le mode de vie des rois.

Des articles similaires sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *